المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي لولاية المسيلة . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي لولاية المسيلة . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
المدير
المـديـر العـــام
المـديـر العـــام
المدير


عدد نقاط م.ر : 0
عدد الرسائل : 378
العمر : 50
السٌّمعَة : 3
نقاط : 134
تاريخ التسجيل : 25/05/2008

عدد دعوة الاعضاء
مجموع عدد الاعضاء: 0

المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس Empty
مُساهمةموضوع: المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس   المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس Emptyالجمعة أكتوبر 31, 2008 3:09 pm

LES PRINCIPES DIDACTIQUES GÉNÉRAUX




Au-delà
des termes à la mode et du jargon des spécialistes, cette conception
socioconstructiviste, qui a sous-tendu l'ensemble des programmes
actuels, peut se résumer en quelques énoncés de principe simples, voire
simplistes, mais qu'il est facile de perdre de vue. Nous les
appellerons les principes

didactiques généraux. Les voici
·C'est l'élève qui apprend.
Apprendre est un processus actif qui exige que l'élève s'investisse et
se mobilise. C'est ce à quoi l'on réfère quand on dit que l'élève est un sujet apprenant ou qu'il est l'agent de son propre apprentissage

·L'élève doit avoir des raisons d'apprendre.
Il faut que l'élève sente un minimum de motivation et de confiance
devant l'apprentissage et qu'il trouve du sens à faire ce qu'on lui
demande.

·L'élève apprend pour faire.
L'apprentissage doit permettre de réaliser des actions et d'accomplir
des tâches qui étaient inaccessibles avant. Sans être exclusivement
utilitaire, l'apprentissage doit être utile et trouver des applications
dans la "vraie vie". Quand on dit que l'acquisition de connaissances ne
se justifie que dans le contexte du développement d'habiletés, on veut
dire exactement cela.

·L'élève apprend en faisant.
C'est par l'expérience personnelle, par des manipulations concrètes et
par l'accomplissement de tâches, que l'élève peut intérioriser les
informations et les stratégies d'apprentissage.

·L'élève apprend en se regardant faire. L'apprentissage
vise, en bout de ligne, la correction des erreurs. Mais ce sont aussi
les erreurs qui servent à apprendre. Pour cela, il faut que l'élève
apprenne à se connaître et à se comparer, identifie ses erreurs et ses
réussites, sache quelles façons de faire aboutissent à des erreurs et
quelles stratégies aboutissent à des réussites, et pourquoi. En
conséquence, l'apprentissage doit intégrer des phases de rétroaction,
d'objectivation, de métacognition...: autant de termes techniques
désignant l'action de réfléchir sur ce qu'on a fait pour mieux faire ce
qu'on va faire.

·L'élève apprend en interagissant.
Amené à confronter ou à concilier son point de vue avec celui des
autres, l'élève valide et régule ses représentations mentales et la
nécessité de les communiquer l'oblige à les clarifier aussi pour
lui-même, à les expliquer et à les justifier

·L'élève utilise des stratégies pour apprendre.
Même quand il semble apprendre peu ou mal, l'élève n'apprend pas au
hasard: il part de ce qu'il sait et essaie de ramener les nouvelles
situations à d'autres qu'il connaît. Quand une méthode a bien
fonctionné, il va l'utiliser à nouveau jusqu'à ce qu'il en découvre les
limites ou qu'il en invente une meilleure. Il va facilement
généraliser, se donner des recettes, sinon des règles. L'enseignement
doit capitaliser sur cette capacité en la rendant explicite et en
l'encourageant.

·L'élève apprend à partir de ce qu'il connaît déjà.
Devant une situation nouvelle, il essaie de trouver des éléments
connus, des structures familières qui peuvent servir de point de
repère. Avant d'inventer de nouvelles stratégies, il essaiera d'abord
celles qu'il connaît. Bref, pour apprendre, il fait appel à son
expérience et à ses connaissances antérieures.

Disons, pour résumer, que l'enseignant doit viser deux choses en proposant des activités d'apprentissage à ses élèves

  • mobiliser l'énergie de l'élève,
    et pour cela le motiver, le mettre en situation, l'intéresser, lui
    donner confiance, rendre la situation d'apprentissage intelligible et
    signifiante;

canaliser l'énergie de l'élève vers les apprentissages recherchés,
et pour cela placer l'élève devant des tâches, le faire réfléchir sur
ses actions, lui permettre de s'outiller pour effectuer ces tâches avec
le plus d'efficacité et d'autonomie possible
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mahdi.mam9.com
AMIRA-y
نائب المدير
نائب المدير
AMIRA-y


عدد نقاط م.ر : 0
عدد الرسائل : 10478
الدولة : المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس Dz10
السٌّمعَة : 9
نقاط : 7988
تاريخ التسجيل : 22/02/2008

عدد دعوة الاعضاء
مجموع عدد الاعضاء: 0

المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس Empty
مُساهمةموضوع: رد: المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس   المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس Emptyالأحد نوفمبر 02, 2008 4:00 pm

MERCI BIEN
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://amira2346.skyrock.com
safa
عضو مبتدئ
عضو مبتدئ
safa


عدد نقاط م.ر : 0
عدد الرسائل : 121
العمر : 32
الدولة : المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس Dz10
السٌّمعَة : 0
نقاط : 134
تاريخ التسجيل : 26/02/2009

عدد دعوة الاعضاء
مجموع عدد الاعضاء: 0

المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس Empty
مُساهمةموضوع: رد: المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس   المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس Emptyالجمعة أبريل 17, 2009 7:24 pm

mercie
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» المبادئ التعليماتية العامة - مقتبس 2

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة :: المنتدى التعليمي :: المجالس التعليمية العامة :: منتدى المناهج-
انتقل الى: