المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي لولاية المسيلة . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي لولاية المسيلة . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Fiche d'orthographe 4AM

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
meghachou
عضو جديد
عضو جديد
meghachou


عدد الرسائل : 29
العمر : 67
السٌّمعَة : 0
نقاط : 1
تاريخ التسجيل : 26/03/2008

Fiche d'orthographe 4AM Empty
مُساهمةموضوع: Fiche d'orthographe 4AM   Fiche d'orthographe 4AM Emptyالسبت مارس 29, 2008 11:03 pm

MEGHACHOU
Niveau : 4 AM.
Orthographe

Projet 1: Réaliser des panneaux affiches pour informer et sensibiliser les élèves de
l’établissement aux problèmes liés à la préservation de l’environnement.
Séquence 1 : Expliquer pour témoigner.
Titre : L’adjectif verbal, le participe présent et le gérondif.
Objectifs : L’élève doit être capable d’identifier, de distinguer et d’employer l’adjectif verbal, le
participe présent et le gérondif.
Supports : Texte de la page 48 : Le désert.
Déroulement :
1/ Rappel : Les modes et les temps de conjugaison :Le mode participe (passé et présent.)
- L’adjectif qualificatif.
2/ Lecture et compréhension du texte support :
- De quoi s’agit-il dans ce texte ?
3/ Analyse de la notion étudiée :
- Que peut-on dire à propos des mots écrits en gras ?
- Comparons : « suffocant » et « suffoquant ». que constatons-nous ?
a) L’adjectif verbal :
- Suffocant et étonnant sont des adjectifs verbaux.
- On peut le reconnaître en le remplaçant par un adjectif qualificatif.
- Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.
b) Le participe présent :
- Suffocant est un participe présent.
- On peut le remplacer par une subordonnée relative : …qui suffoque…
- Le participe présent appelle un complément (COD. ou compléments circonstanciels.)
- Il est invariable.
c) Le gérondif :
- En attendant est un gérondif.
- C’est un participe présent précédé de « en ».
- Il a la valeur d’un compl. Circonst. (pendant qu’il attend…)
- Il est invariable.
3/ Synthèse orale : L’élève s’approprie la notion.
- L’élève découvrira ces faits de langues et leur fonctionnement dans le texte.
- Inviter les enfants à trouver d’autres exemples similaires et expliquer le fait de langue
étudié.
4/ Exercices :
- N° 1 page 49  Retrouve les adjectifs verbaux, les gérondifs, et les participes présents dans les textes suivants.
- N° 2 page 49  Complète les phrases suivantes par des propositions contenant un gérondif.


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Fiche d'orthographe 4AM
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» FICHE DE LECTURE 4AM
» fiche hand ball 4annee

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة :: أقسام التعليم المتوسط :: منتدى التعليم المتوسط :: اقسام التعليم المتوسط :: اللغة الفرنسية Français-
انتقل الى: