Niveau : 3èmeAM.
Lecture
Projet 1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant
l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de
légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Séquence 2: L’explication dans le récit fantastique.
Titre : Le miroir. (Page 76)
Auteur : A. Tchekhov.
Objectifs : Inférer la question qui est à la base de l’explication.
Déroulement :
1/ Préparation : Le texte aura été préparé à la maison par les élèves pour émettre
des hypothèses de texte qu’ils confronteront à celles de leurs camarades en classe.
2/ Approche du texte :
Message linguistique : Observation des éléments textuels et para textuels.
- Lecture et compréhension du titre.
- Identification de l’auteur. Quels sont les personnages du texte ?
3/ Hypothèse de sens :
Après cette approche, inviter les élèves à formuler des hypothèses de sens qui les
amèneront à deviner le contenu du texte.
- A votre avis, de quoi parle-t-on dans ce texte ?
4/ Lecture silencieuse :
- Quelques minutes seront accordées aux élèves afin de leur permettre de
s’imprégner du texte. Les dictionnaires étant à leur disposition, ils pourront, à leur
guise, chercher les mots qui leur paraîtront difficiles. Ceci leur permettra de développer
leur capacité à rechercher l’information. (Ils pourront travailler en binômes.)
5/ Compréhension et lecture : (Vérification des hypothèses de sens.)
- Qui raconte l’histoire ? Justifie ta réponse.
- D’après les indicateurs de temps, combien de temps a duré cette histoire ?
- Relève les synonymes de « magique » et « ancêtre ».
- Cherche le champ lexical du mot : « beauté » puis leurs contraires.
- Au début, la femme croit-elle au démon ? Et ensuite ?
- Qu’est-il arrivé à la grand-mère ? Quel est le mot qui explique le pouvoir que
possède le miroir ? Comment explique-tu le comportement des deux femmes ?
- Quelle est la phrase qui montre la suite dramatique du récit ?
* Les élèves doivent toujours justifier leurs réponses en repérant puis lisant des
passages pour retrouver l’information recherchée.
* La lecture doit être expressive avec le respect de la ponctuation, de
l’intonation, de l’articulation, de la liaison, de la prononciation…etc.
6/ Synthèse : Réécris la partie de : « vois-tu…jusqu’à…grand-mère » de manière
à ne conserver que les paroles du personnage.
- Quels sont les temps employés dans ce texte ?
- Comment sont-ils formés ? Qu’expriment-ils l’un par rapport à l’autre ?