Niveau: 4èmeAM. 2007/2008
Composition du deuxième trimestre
Texte: J'ai le respect du pain.
Un jour, je jetais une croûte, mon père est allé la ramasser. Il ne m'a pas parlé durement, comme il le fait toujours.
"Mon enfant m'a-t-il dit, il ne faut pas jeter le pain; c'est dur à gagner. Nous n'en avons pas trop pour nous, mais si nous en avions trop, il faudrait le donner aux pauvres. Tu en manqueras peut-être un jour, et tu verras ce qu'il vaut.
Rappelle-toi ce que je te dis là, mon enfant!"
Je ne l'ai jamais oublié.
Cette observation qui, pour la première fois de ma vie de jeunesse, me fut faite sans colère, mais avec dignité, me pénétra jusqu'au fond de l'âme; et j'ai le respect du pain depuis ce jour.
Jules Valés ( l'enfant.)
*************
QUESTIONS
*************
I / Compréhension de l'écrit: (13)
1) Quel conseil, le père donne-t-il à son fils? …………………………………… ...(1)
2) L'enfant a-t-il oublié le conseil de son père? …………………………………….(1)
- Relevez la phrase qui le montre. …………………………………………………(1)
3) "Il ne m'a pas parlé durement."
- Remplace le mot souligné par un synonyme ou une expression de même sens….(1)
4) Relève du texte une phrase contenant un rapport de condition…………………..(1)
- Décompose-la en propositions puis nomme chaque partie. ……………………....(1)
5) a)- Le père a dit à l'enfant :<< respecte le pain. >>
- Transforme cette phrase au style indirect. ………………………………………..(1)
b)- J'ai répondu que Je ne l'avais jamais oublié.
- Transforme cette phrase au style direct……………………………………………(1)
6) Relève du texte un adverbe de manière et indique son origine……………………(1)
7) Accorde convenablement les verbes mis entre parenthèses:
- Il trouve des pièces de monnaie. Il les (ramasser). Ses camarades le (regarder)…...(2)
8) "Il ne m'a pas parlé durement, comme il le fait toujours."
- Remplace "il" par "ils". …………………………………………………………..(2)
II / Activité d'écriture: (7)
- Vous connaissez certainement une famille pauvre.
- Rédige un texte où tu essaieras de convaincre tes parents d'aller les aider.