madizahra عضو جديد
عدد الرسائل : 10 السٌّمعَة : 0 نقاط : 14 تاريخ التسجيل : 11/09/2008
| موضوع: compositon n°3 de langue française 4AM الأربعاء مايو 06, 2009 11:15 pm | |
| CEM :Ibn Khaldoun Souk Ahras Composition trimestrielle n°3 niveau : 4AM durée : 2heures dates : 19/05/2008 Texte : ………………………………………… Un étudiant parti à l’étranger afin de poursuivre ses études écrit à l’un de ses amis resté en Algérie.Paris, le 07 novembre 2007 Cher Amine Je voudrais tant te faire sentir, te communiquer toute la tristesse qui vient de me surprendre. Aujourd’hui, l’image de l’Algérie se dresse devant moi. Combien j’ai hâte de revoir son bleu plein de soleil. J’éprouve le besoin d’être parmi les miens ; je me sens dépaysé sur cette terre étrangère. Je ne peux oublier mon pays, nos coutumes, nos traditions qui font le charme de notre vie. Il m’arrive souvent de penser aux bons plats délicieux de chez nous. Lorsque j’écoute une musique andalouse, c’est un appel déchirant vers mon pays que je ressens.J’ai l’impression d’être oublié et abandonné ; si ce n’était cette farouche résolution de travailler, de réussir pour faire honneur à mon pays et à mes parents, je sombrerais dans le plus profond désespoir, mais je reviendrai bientôt. Crois à toute mon amitié et à mon fidèle souvenir et écris moi pour me donner des nouvelles. Amicalement Mourad I) Compréhension de l’écrit L13 pts1) complète le tableau en répondant aux questions suivantes : Qui est l’expéditeur ? | D’où écrit-il ? | Quand écrit-il ? | Qui est le destinataire ? |
|
|
|
| 2) Pour chaque phrase, réponds par « vrai » ou « faux » :· Mourad veut partager sa tristesse avec Amine.· Il déteste la cuisine algérienne.· L’auteur veut rester définitivement en France.· Il se sent mal à l’aise en France. Pour les questions n° 3, 4, 5, 6,7 ; choisis la bonne réponse :3) Ce texte représente :a) une recette de cuisine b) une fable c) une lettre amicale d) une affiche publicitaire 4) Quel sentiment éprouve l’auteur de ce texte : a) de la joie b) de la nostalgie c) de l’ennui5) Parmi les phrases suivantes, laquelle décrirait le mieux le sentiment éprouvé par l’auteur :· Ni l’or ni la grandeur ne nous rend heureux.· Loin des yeux, loin du cœur.6) En écoutant la musique du pays natale que ressent-il ?· l’envie de rester loin· l’envie de s’éloigner plus.· l’envie de se rapprocher.7) « Comme j’ai hâte de revoir son bleu ! » ; Que signifie cette expression :· comme je regrette · comme je suis pressé 8) En pensant à son pays, qu’est-ce-qui manque le plus à l’auteur ? Relève quatre (04) éléments évoqués dans le texte.*A quoi servent ces éléments ? a) valoriser son pays natal b) dévaloriser ce pays choisis la bonne réponse9) Relève du texte les mots de la famille de : « - pays - ami » .10) Associe un (01) élément de la colonne A à un élément de la colonne B correspondant au rapport exprimé : A Phrases | B Rapport exprimé | Lorsque j’écoute un musique. je ressens ….. Si ce n’était ……..désespoir. Écris-moi pour me donner des nouvelles . | But Condition Temps | 11) P : J’éprouve le besoin d’être parmi les miens ; je me sens dépaysé sur cette terre étrangère.· Remplace le signe (;) par l’un des subordonnants ci-dessous :(--bien que --parce que --- dés que) 12) Indique la forme de la phrase suivante puis transforme-la à l’autre forme : P : L’auteur écoutait la musique andalouse.13) Transforme la phrase suivante au style indirect : L’auteur dit à son ami : « Crois à toute mon amitié et écris-moi pour me donner de tes nouvelles.»Situation d’intégration : (07 pts) A ton tour de rédiger une lettre d’une dizaine de lignes à un ami pour l’inviter à passer quelques jours de vacances chez toi et dans laquelle tu lui parles des lieux à visiter , de nos traditions …. Pour réussir ton écrit ; tu dois : - Respecter la maquette de la lettre « exemple : le texte ci- dessus » - Employer le présent de l’indicatif - Employer le vocabulaire mélioratif (mettre en valeur) | |
|