المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي لولاية المسيلة . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي لولاية المسيلة . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 compositon n°3 de langue française 4AM

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
madizahra
عضو جديد
عضو جديد
madizahra


عدد الرسائل : 10
السٌّمعَة : 0
نقاط : 14
تاريخ التسجيل : 11/09/2008

compositon n°3  de  langue  française   4AM Empty
مُساهمةموضوع: compositon n°3 de langue française 4AM   compositon n°3  de  langue  française   4AM Emptyالأربعاء مايو 06, 2009 11:15 pm

CEM :Ibn
Khaldoun Souk Ahras Composition trimestrielle n°3



niveau :
4AM durée : 2heures dates : 19/05/2008






Texte : …………………………………………


Un étudiant parti à l’étranger afin de poursuivre ses
études écrit à l’un de ses amis resté en
Algérie
.



Paris, le 07 novembre 2007


Cher Amine


Je voudrais tant te
faire sentir, te communiquer toute la tristesse qui vient de me surprendre.



Aujourd’hui, l’image de
l’Algérie se dresse devant moi. Combien j’ai
hâte de revoir son bleu plein de



soleil. J’éprouve le besoin d’être parmi les
miens ; je me sens dépaysé sur cette terre étrangère. Je ne



peux oublier mon pays, nos coutumes, nos
traditions qui font le charme de notre
vie. Il m’arrive souvent



de penser
aux bons plats délicieux de chez nous.



Lorsque j’écoute
une musique andalouse, c’est un appel déchirant vers mon pays que je ressens.J’ai



l’impression d’être
oublié et abandonné ; si ce n’était
cette farouche résolution de travailler, de réussir



pour
faire honneur à mon pays et à mes parents, je sombrerais dans le plus profond désespoir,
mais je



reviendrai bientôt.


Crois à toute mon
amitié et à mon fidèle souvenir et écris moi pour me donner des nouvelles.




Amicalement



Mourad


I) Compréhension de
l’écrit
L13 pts


1)
complète
le tableau en répondant aux questions suivantes :



Qui est l’expéditeur ?

D’où écrit-il ?

Quand écrit-il ?

Qui est le destinataire ?










2)
Pour chaque phrase, réponds par
« vrai » ou « faux » :



·
Mourad veut partager sa
tristesse avec Amine.



·
Il déteste la cuisine algérienne.


·
L’auteur veut rester
définitivement en France.



·
Il se sent mal à l’aise en France.


Pour les questions
n° 3, 4, 5, 6,7 ; choisis la bonne réponse :



3)
Ce texte représente :


a)
une recette de
cuisine b) une fable c) une lettre
amicale d) une affiche publicitaire



4)
Quel sentiment
éprouve l’auteur de ce texte : a) de la joie b) de la nostalgie c) de l’ennui



5)
Parmi les phrases suivantes,
laquelle décrirait le mieux le sentiment éprouvé par l’auteur :



·
Ni l’or ni la grandeur ne nous rend heureux.


·
Loin des yeux, loin du
cœur.



6)
En écoutant la
musique du pays natale que
ressent-il ?



·
l’envie de rester loin


·
l’envie de s’éloigner
plus.



·
l’envie de se
rapprocher.






























7)
« Comme j’ai
hâte de revoir son bleu ! » ; Que signifie cette
expression :



·
comme je regrette


·
comme je suis pressé


8)
En pensant à son pays,
qu’est-ce-qui manque le plus à l’auteur ? Relève quatre (04) éléments
évoqués dans le texte.



compositon n°3  de  langue  française   4AM Clip_image001*A quoi servent ces éléments ? a)
valoriser son pays natal




b) dévaloriser ce pays choisis la bonne réponse



9) Relève du texte les mots de la famille de : « -
pays -
ami » .



10)
Associe un (01) élément de la colonne A à un élément de la colonne B correspondant au rapport exprimé :



A Phrases



B Rapport exprimé



Lorsque j’écoute un musique. je ressens …..



Si ce n’était ……..désespoir.



Écris-moi pour me donner des nouvelles .



But



Condition



Temps



11)
P : J’éprouve le besoin d’être parmi les miens ; je me
sens dépaysé sur cette terre étrangère.



·
Remplace le
signe (;) par l’un des
subordonnants ci-dessous :



(--bien
que --parce que --- dés que)



12)
Indique la forme de la phrase suivante puis transforme-la à l’autre
forme :



P : L’auteur écoutait la musique andalouse.


13)
Transforme
la phrase suivante au style indirect :



L’auteur dit à son ami : « Crois à
toute mon amitié et écris-moi pour
me donner de tes nouvelles.»






Situation
d’intégration : (07
pts)


A ton tour de rédiger une
lettre d’une dizaine de
lignes à un ami pour


l’inviter à
passer quelques jours de vacances chez
toi et dans laquelle tu lui parles


des lieux à visiter , de nos traditions ….


Pour réussir ton écrit ; tu dois :


-
Respecter
la maquette de la lettre «
exemple : le texte ci- dessus »


-
Employer
le présent de l’indicatif


-
Employer
le vocabulaire mélioratif (mettre en
valeur)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
compositon n°3 de langue française 4AM
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» compositon n°3 de langue française 4AM
» الفرنسة
» les registres de langue nv 1AM
» Composition de la 1ère langue étrangère
» Guide destiné aux enseignants de langue française1-2-3 am

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة :: أقسام التعليم المتوسط :: منتدى التعليم المتوسط :: اقسام التعليم المتوسط :: اللغة الفرنسية Français-
انتقل الى: