المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي لولاية المسيلة . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي لولاية المسيلة . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 sujet de françai

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
سارة1999
عضو جديد
عضو جديد
سارة1999


عدد نقاط م.ر : 0
عدد الرسائل : 11
العمر : 24
الدولة : sujet de françai Dz10
السٌّمعَة : 10
نقاط : 19
تاريخ التسجيل : 07/02/2011

sujet de françai Empty
مُساهمةموضوع: sujet de françai   sujet de françai Emptyالأربعاء فبراير 16, 2011 1:00 pm

Collège d'Enseignement Moyen : Haddadji Hocine BOUGAA
Dimanche 18 Octobre 2009 Niveau : 4 AM
Devoir surveillé n°1 de français Durée: 1 Heure
__________________________________________________________________________
Texte: Le baladeur entraîne certains risques parfois peu connus des utilisateurs. C’est pourquoi des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme.
Pourquoi le baladeur est- il potentiellement nocif?
En premier lieu, le baladeur représente un réel danger car il détruit l’oreille et provoque un vieillissement précoce du système auditif.
Ensuite, il incite à pousser le volume à fond. Or, les recherches prouvent que de façon prolongée, l’écoute de la musique en casque, entraîne des lésions non seulement graves mais irréversibles, car les minuscules fibres nerveuses qui transmettent le son jusqu’au nerf auditif, lorsqu’elles sont détruites, ne se renouvellent pas. En outre, la détérioration des fibres nerveuses passe quasiment inaperçue car elle s’opère de façon très lente.
Ainsi, à quinze ans, les adolescents, adeptes du baladeur, ne se rendent pas compte qu’ils s’opposent à de graves problèmes d’audition.
D’après un article de S.Kovacs.
Questions
I – Compréhension de l’écrit. (13pts)
1. Quel est le problème soulevé dans ce texte ? - Choisis la réponse juste.
a- Les avantages du baladeur.
b- Le vieillissement du système auditif.
c- La sonnette d’alarme.
2. Réponds par vrai ou faux.
a- Les baladeurs ne représentent aucun danger.
b- Les fibres nerveuses qui transmettent le son, lorsqu’elles sont détruites se renouvellent.
c- L’écoute de la musique en casque diminue les lésions auditives.
d- Le baladeur est nocif pour la santé.
3- Trouve dans le texte un mot de même famille que « nerf ».
4- « Le baladeur représente un réel danger car il détruit l’oreille. »
a. Comment appelle- on ces deux propositions?
b. Remplace la structure soulignée par l’un des articulateurs suivant:
« or ; mais ; parce que ; bien que ; donc. »
5- Relève dans le texte un argument qui montre que le baladeur est nocif.
6. A quel temps sont les verbes du texte? Pourquoi?
7. Propose un titre au texte.
8. Complète le tableau suivant:
Noms verbes
Une ………….
Un baladeur
Une……………… Opérer
Se …………….
Détériorer
9. Mets la phrase suivante au singulier.
« Les recherches prouvent que les cellules se détruisent ».

II- Production écrite (situation d’intégration) (7pts)
Sujet :
L’utilisation abusive de certains appareils (Playstation, MP3/4, portables) pourrait s’avérer dangereuse pour la santé.
Qu’en penses- tu ? Justifie ta réponse en donnant des arguments.



Votre professeur : Hebbache Zaher.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
sujet de françai
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» françai facilement 4 متوسط
» EXESRCICES ON DES LEçON FRANçAI
» sujet
» sujet de 1er AS du 2eme trimestre
» SUJET DE FRANCAIS BEM 2008

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المهـــــدي بــــــن بر كـــــــــــة :: أقسام التعليم المتوسط :: منتدى التعليم المتوسط :: اقسام التعليم المتوسط :: اللغة العربية و التربية الاسلامية-
انتقل الى: